Permis AM, anciennement BSR
Faites appel à C'Permis pour votre préparation au permis AM à Tarare ou L'Arbresle. Vous allez suivre une formation d’une durée de 8 heures au moins réalisée seule ou en groupe (favoriser le groupe). Tout dépassement de cette durée requiert votre accord express ou celui de l’un au moins de vos parents ou de votre représentant légal, si vous êtes mineur. Vous devez être en possession de votre livret pendant toute la durée de votre formation et être en possession des équipements réglementaires. Contactez votre auto-école pour plus de renseignements.
Permis AM (BSR), pour quels véhicules ?
Pour un 2 roues (L1e) : Cyclomoteur
Pour un 2 roues (L1e) : Cyclomoteur
- Vitesse : inférieure ou égale à 45 km/h
- Cylindrée ou puissance : 50 cm³ ou 4 kW
Pour un 3 roues (L2e) : Tricycle
Pour un 3 roues (L2e) : Tricycle
- Vitesse : inférieure ou égale à 45 km/h
- Cylindrée ou puissance : 50 cm³ ou 4 kW
- Restriction : code 79.02 porté sur le permis : limite aux véhicules de la catégorie AM à trois roues ou de type quadricycle léger
Pour un 4 roues (L6e) : Quadricycle léger (voiturette)
Pour un 4 roues (L6e) : Quadricycle léger (voiturette)
- Vitesse inférieure ou égale à 45 km/h
- Cylindrée ou puissance : 50 cm³ (allumage commandé) ou 500 cm³ (allumage par compression) ou 4 kW
- Poids à vide : inférieur à 350 kg
- Restriction : code 79.02 porté sur le permis : limite aux véhicules de la catégorie AM à trois roues ou de type quadricycle léger
Cette catégorie est destinée à un public dès l’âge de 14 ans. Elle permet de conduire des quadricycles légers qui ne dépasse pas 45 km/h et d’un moteur d’une puissance maxi de 4kw. Cette formation n’est pas nécessaire si vous êtes né avant 1988. Après 1988 la possession de la catégorie AM est obligatoire sauf si vous êtes titulaire d’une catégorie supérieure. Cette catégorie permet de conduire un quadricycle léger en Europe. Avec le BSR et avant le 19 janvier 2013, il est possible de conduire des quadricycles légers uniquement en France. En cas de suspension, d’invalidation ou d’annulation d’une catégorie supérieure, il est autorisé de conduire un quadricycle léger (sauf sanction judiciaire).
Attention : L’ASSR1, l’ASSR2 ou l’ASR est obligatoire jusqu’à 25 ans pour s’inscrire à la formation pratique.
- La formation option quadricycle léger ne vaut pas reconnaissance du suivi de l’option cyclomoteur.
- La formation option cyclomoteur vaut reconnaissance du suivi de l’option quadricycle à moteur.
- Si l’auto-école possède un quadricycle léger alors la formation se réalise avec le véhicule école.
- Si l’auto-école ne possède pas de quadricycle léger alors la formation se réalise avec le véhicule client : il doit appartenir au client et avoir une assurance en cours de validité.
L’attestation de formation sera délivrée à la fin de celle-ci et sera valable au maximum 4 mois. (la demande du document « permis de conduire » catégorie AM sera faite par l’auto-école avec des documents obligatoires à fournir).
Questionnaire préalable à la formation
Questionnaire préalable à la formation
Le questionnaire vous permet de réfléchir à votre objectif (obtenir la catégorie AM, anciennement BSR du permis de conduire pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur) et de faire un point sur l’état actuel de vos connaissances théoriques et pratiques, ainsi que sur le regard que vous portez sur la conduite et la sécurité routière. Il vous permet aussi à votre enseignant de la conduite et de la sécurité routière de commencer à vous connaître, afin d’adapter son enseignement à vos besoins. Il reprend au moins les thèmes suivants et n’appelle pas forcément à des réponses rédigées :
- Connaître l’élève conducteur : qui est-il ? A-t-il déjà eu une expérience de conduite ? Laquelle (deux-roues motorisés ou non) ? Pourquoi veut-il conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur ? Conduira-t-il régulièrement ou de temps en temps ?
- Connaître votre positionnement actuel au regard de la conduite et de la sécurité routière (même s’il n’a pas d’expérience de conduite) (les questions permettent de donner son avis sur les règles du code de la route et sur votre propre niveau d’application de ces règles. Elles conduisent à vous exprimer sur votre comportement en tant qu’usager de la route et à donner votre avis sur le comportement des autres usagers. Elles vous font s’interroger sur ses propres capacités de conducteur, sur votre approche de la notion de risque, etc.
- Connaissances théoriques de l’élève : les questions posées permettent à l’enseignant d’évaluer le niveau de connaissances théoriques de l’élève (signalisation, règles de circulation, équipement, vitesse, alcool, etc.).
- Connaissances pratiques de l’élève : les questions posées permettent à l’enseignant d’évaluer le niveau de connaissances pratiques de l’élève (emplacement des commandes, signification des voyants, mise en marche et arrêt d’un cyclomoteur ou d’un quadricycle léger à moteur, règles « basiques » relatives au freinage, au positionnement du regard, à la trajectoire de conduite, etc.)
Le livret de formation
Le livret de formation
Il vous informe sur la durée de la formation, les cinq séquences qui la composent et les compétences à acquérir pour chacune d’elles. Pendant votre formation, il est un outil d’échanges et un support pédagogique entre l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière et vous. À la fin de la formation, il permet de faire un point sur les connaissances et les compétences que vous avez acquises.
La formation que vous allez suivre est importante, pourquoi ?
Parce qu’elle va vous permettre d’obtenir votre première catégorie du permis de conduire un véhicule à moteur (catégorie AM du permis de conduire). Vous allez pouvoir vous déplacer en cyclomoteur ou en quadricycle léger à moteur, pour vos loisirs, vos études et votre travail. Mais, conduire un véhicule à moteur quel qu’il soit, en sécurité pour les autres et pour soi-même, est une activité complexe et une responsabilité importante.
Pour ces raisons, apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui nécessite l’acquisition de savoirs (connaissance et compréhension des règles), de savoir-faire (acquisition des compétences techniques nécessaires à la bonne maîtrise de son véhicule) et de savoir-être qui doivent vous permettre d’adopter des comportements conformes à la sécurité routière dans la relation avec les autres usagers de la route.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le comportement des conducteurs est un élément primordial en termes de sécurité routière. La conduite d’un véhicule doit être envisagée comme une activité citoyenne qui privilégie les attitudes de respect dans le partage de la route entre les différentes catégories d’usagers
Déroulement de la formation au permis AM
Déroulement de la formation au permis AM
Lors de la formation au permis AM, l’enseignant s’assure que l’élève est en possession de son livret et qu’il a rempli le « Questionnaire préalable à la formation ». L’enseignant de la conduite et de la sécurité routière adapte les contenus de la formation à l’option choisie par l’élève : cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur.
Cette formation comprend cinq séquences dispensées sur un volume horaire total de huit heures, au minimum. Elle se déroule sur deux jours, au minimum, à raison d’un maximum de quatre heures par jour.
Les séquences se déroulent dans l’ordre suivant :
- Séquence 1 : Échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite.
- Séquence 2 : Formation à la conduite hors circulation.
- Séquence 3 : Apports théoriques
- Séquence 4 : Formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique.
- Séquence 5 : Sensibilisation aux risques.
Cette séquence clôture la formation et se déroule en présence, pour les élèves mineurs, de l’un au moins des parents ou du représentant légal.
Séquence 1 : Échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite
« Durée : 30 minutes »
Analyse du questionnaire d’auto-évaluation :
- Permettre à l’enseignant de mieux connaître les élèves et d’adapter son enseignement.
- Faciliter l’expression des élèves et les échanges sur le respect des règles (signalisation et règles de circulation), les grandes thématiques de sécurité routière (vitesse, consommation d’alcool ou autres produits, utilisation de distracteurs) et sur l’interaction entre le comportement des autres et son propre comportement (influence et pression des pairs).
Séquence 2 : Formation à la conduite hors circulation
« Durée minimale : 1 heure »
Elle doit permettre l’acquisition des connaissances et compétences suivantes :
- Les équipements indispensables à la conduite d’un cyclomoteur et leurs rôles.
- La connaissance des principaux organes du véhicule (cyclomoteur ou quadricycle). Savoir effectuer les contrôles indispensables du véhicule pour l’entretien et le maintien de la sécurité.
- La maîtrise technique du véhicule hors circulation.
1. Les équipements et leurs rôles
- Le port obligatoire du casque et de gants conformes aux caractéristiques fixées par l’arrêté du 23 avril 2012 fixant les modalités pratiques de l’examen du permis de conduire des catégories A1, A2 et A.
- Leurs rôles : protection en cas de chutes et de chocs.
- Le choix d’un casque adapté : utilisation, réglage et entretien du casque.
- Le port de vêtements adaptés.
- Leurs rôles : protection en cas d’intempéries, de chutes (brûlures) et détectabilité de jour et de nuit.
- Spécifique quadricycles : le port obligatoire de la ceinture de sécurité. Son rôle en cas de chocs.
2. La découverte des principaux organes du véhicule
- Les contrôles indispensables à l’entretien et au maintien de la sécurité
- Le tableau de bord : compteurs, voyants, témoins.
- L’éclairage : savoir vérifier la propreté et le fonctionnement des feux avant chaque départ. Savoir régler la hauteur du projecteur.
- Les freins : en fonction du type de freins, à tambour ou à disque, savoir contrôler l’usure éventuelle, régler le câble ou contrôler le niveau de liquide de freins.
- Les pneumatiques : contrôle de la pression et des flancs du pneumatique.
- La chaîne : savoir vérifier la tension et le graissage.
- L’huile moteur : connaître l’emplacement, savoir vérifier le niveau et rajouter de l’huile si nécessaire.
- La batterie : savoir la brancher et connaître les dangers inhérents aux véhicules électriques.
- Le carburant : connaître l’emplacement et savoir vérifier le niveau.
- La présignalisation en cas de panne.
3. La maîtrise du véhicule hors circulation
- La position de conduite (bras, dos, jambes, pieds et mains)
- Le réglage du/ des rétroviseur(s).
- Pour le quadricycle : réglage du siège, du volant et des rétroviseurs.
- La mise en marche, le démarrage et l’arrêt du véhicule.
- Pour les cyclomoteurs : le maintien de l’équilibre et de la stabilité en ligne droite (exercices sans et avec passager).
- Le ralentissement, le freinage et l’immobilisation du véhicule
- Pour les cyclomoteurs, le maintien de l’équilibre et de la stabilité.
- Tourner à droite et à gauche, réalisation de virages et demi-tours (importance du regard). Pour les cyclomoteurs, exercices sans et avec passager. Maintien de la stabilité.
- Réaliser des manœuvres de freinage et d’évitement.
Séquence 3 : Apports théoriques
« Durée : 30 minutes »
Cette séquence a pour objet l’acquisition ou le rappel de connaissances nécessaires et indispensables avant la séquence de formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation.
- La signalisation verticale et horizontale : connaître la signalisation et comprendre son rôle
- Les règles de circulation : connaître les principales règles et comprendre leur rôle
- Le positionnement du véhicule sur la chaussée en ligne droite, virage et changement de direction
- Le franchissement d’intersections et régime de priorité
Séquence 4 : Formation à la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique
« Durée minimale : 3 heures de conduite effective par élève »
Ce volume horaire comprend le(s) temps d’interruption dédié(s) aux échanges pédagogiques entre l’enseignant et les élèves. Pour chacune des compétences à développer, le formateur devra insister sur l’importance :
- de l’utilité et du respect de la règle,
- de la prise d’information, de la communication et du partage de la route avec les autres usagers,
- des facteurs, de la prise de conscience et de la perception des risques.
La séquence en circulation doit permettre l’acquisition des connaissances et compétences suivantes :
1. Démarrer le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation
- S’insérer en sécurité dans la circulation
- Prendre en compte la vitesse des autres véhicules et s’assurer d’être bien vu.
2. Ralentir et immobiliser le cyclomoteur ou le quadricycle léger à moteur qu’il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter
- Freinage et, pour le cyclomoteur, maintien de la stabilité
- Arrêt et départ en circulation (feux, stop …)
- Ralentir pour quitter la circulation et s’arrêter.
3. S’arrêter et stationner. Précautions à prendre avec un cyclomoteur et avec un quadricycle léger à moteur
- Avant de s’arrêter ou de stationner : rechercher la signalisation, les indices utiles, prendre les informations, communiquer ses intentions aux autres usagers, adapter son allure
- Pour s’insérer dans la circulation à la suite d’un arrêt ou d’un stationnement : prendre les informations, communiquer ses intentions aux autres usagers, s’insérer dans la circulation, adapter son allure
3bis. Spécifique quadricycle léger à moteur : s’arrêter et stationner en épi, en bataille et en créneau.
4. Rechercher les indices utiles : signalisation, clignotants, trajectoire, regard des autres usagers.
5. Adapter l’allure en fonction de ses capacités, des possibilités du véhicule, de la signalisation, de la réglementation et des situations rencontrées (autres usagers, configuration des lieux, visibilité …).
6. Apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances.
7. Négocier un virage et adopter une trajectoire sécurisée.
8. Choisir la position sur la chaussée :
- En ligne droite, virage, en situation de croisement ou de dépassement.
- En tenant compte de la signalisation verticale et horizontale (marquages au sol, voies réservées …).
- En intégrant les particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts …).
9. Franchir les différents types d’intersections
- Détecter et identifier le type d’intersection
- Évaluer la visibilité
- Adapter sa vitesse
- Respecter les règles relatives aux ordres de passage
- S’arrêter, le cas échéant, et repartir
- Dégager une intersection
10. Changer de direction
- Avertir de son intention
- Se placer. Tenir compte des particularités des autres véhicules, notamment les véhicules lourds (gabarit, angles morts …)
- Adapter sa vitesse
- Respecter les règles de priorité
- Dégager l’intersection
Séquence 5 : sensibilisation aux risques
« Durée minimale : 1 heure »
1. Cette séquence clôture la formation au permis AM et se déroule en présence de l’un au moins des parents de l’élève mineur ou de son représentant légal.
Si les conditions le permettent, cette séquence est collective. Par ailleurs, elle peut être intégrée et organisée dans le cadre de la partie théorique d’un rendez-vous pédagogique de l’apprentissage anticipé de la conduite.
Cette séquence vise à :
- Informer, conseiller, sensibiliser et responsabiliser les élèves et le ou les parents ou le représentant légal des élèves mineurs, sur les enjeux, en termes de sécurité routière, de la conduite d’un cyclomoteur ou d’un quadricycle léger à moteur et de l’obtention d’une première catégorie de permis de conduire
- Informer le ou les parents de l’élève mineur ou son représentant légal sur les compétences travaillées pendant la formation, par l’élève conducteur et retranscrites dans le livret.
L’enseignant suscite des échanges, une réflexion et une prise de conscience des uns et des autres sur certains comportements routiers.
L’enseignant traite, en fonction des profils qu’il a identifiés, quatre thématiques parmi les thématiques suivantes :
- Les risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et des quadricycles légers à moteur et les cas d’accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules.
- Les conséquences d’un défaut d’entretien du véhicule sur la sécurité et l’environnement (pollution atmosphérique et pollution sonore).
- Les risques dus au débridage : rappel de la réglementation et conséquences sur la sécurité et l’environnement (pollution atmosphérique et pollution sonore).
- Les produits psychoactifs et la conduite : statistiques, consommation, effets.
- La vitesse et ses conséquences sur la conduite : équilibre, adhérence, force centrifuge, freinage.
- La prise en compte des autres usagers vulnérables : piétons, cyclistes, motocyclistes.
- L’influence et la pression des pairs sur le comportement du futur conducteur.
2. À l’issue de cette séquence, l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière délivre aux élèves les attestations de suivi de la formation, renseignées et signées, en présence du ou des parents de l’élève mineur ou de son représentant légal.
Les points clés de la formation
Les points clés de la formation
- Le respect des règles de la sécurité routière
- La prise d’information et de la communication
- La prise de conscience des risques
- L’influence des pressions extérieures sur le comportement (environnement social…)
- Le partage de la route avec les autres usagers (notamment avec les usagers vulnérables)
- Le respect des autres usagers et avoir une attitude courtoise
- Une conduite économique et respectueuse de l’environnement.
- Avoir une assurance (Responsabilité Civile au minimum)
C'Permis est une auto-école reconnue et certifiée qui compte deux agences à Tarare et L'Arbresle, près de Violay et Vindry-sur-Turdine. Bénéficiez également de la qualité de nos formations pour le passage du permis B. Nous proposons une formule en conduite accompagnée (AAC) ou conduite supervisée (CS).